Le rêve de Kiwi

« Le rêve de Kiwi » est l’histoire d’un petit oiseau qui ne sait pas voler. Kiwi rêve d’atteindre la lumière du soleil. Sa rêverie le conduit vers différentes rencontres : une fleur, un papillon, une grenouille, un escargot, un rayon de soleil…

Ce conte musical a pris sa source dans la pureté du haïku et nous relie au cycle de l’univers. Kiwi nous fait traverser plusieurs états émotionnels, accompagnés par des berceuses traditionnelles du monde entier.

La tendresse des marionnettes nous invite en douceur dans une histoire poétique et musicale. Un moment privilégié de partage entre le tout-petit et l’adulte.

Pour que le rêve,
Cet endroit protégé,
Dure toujours…

Note de mise en scène :

Dès notre plus jeune âge nous aimons entendre des histoires. Cela nous fascine. Mais si l’histoire qui se raconte se déroule sous nos yeux, se passe en vrai, avec des personnages, des actions, des décors, alors nous sommes captivés. C’est ce que nous avons tenté de faire avec Kiwi, l’histoire d’un petit oiseau qui cherche la lumière et chemin faisant, rêve faisant, rencontre plein d’amis. Une belle histoire d’amitiés naissantes à travers les surprises de la vie. Le propre de l’homme est passé par le rire, la conscience, la parole… Il est passé par ci, il est passé par là, et toujours on a découvert qu’il n’était pas où on le croyait. Alors peut-être est-il dans le fait de raconter et d’écouter des histoires.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le Rêve de Kiwi – Avignon off 2016

Nathalie Van Cappel : Comédienne, manipulatrice
Ruben : Chant, guitare
Jean-Paul Denizon : Mise en scène
Laurence Salvadori : Chorégraphe


Nathalie VAN CAPPEL – Comédienne, manipulatrice et conceptrice de la marionnette

Elle a une longue expérience de travail auprès de la petite enfance. Elle a joué des spectacles dans la compagnie du « CCDM » depuis 1994 : La maison bonhomme, Poussinet sortiras-tu de ton oeuf, Voyage au pays des lumières, Le voyage de Reinette, en direction des publics crèches et maternelles. Elle a joué L’histoire du prince Pipo de Gripari avec la compagnie « Ca vient de se poser » pour les publics de primaires, et Les lais de Marie de France pour les jeunes de collèges et lycées. Elle travaille également à La maison des contes et des histoires depuis 2010 où elle conte pour tous les âges et en particulier pour les tout-petits.

RUBEN – Guitare, chant et illustrations sonores

Après avoir suivi différentes formations de guitare Jazz (école Arpége et Atla), Ruben entre
aux Ateliers de la Chanson de Paris (ACP). Il y découvre le travail du clown et se spécialise dans
l’interprétation de chansons françaises. Créateur en 2006 du collectif d’artistes d’Eure et Loir « Le Cornet à Spirale », il réalise quatre CD de chanson française et 7 spectacles musicaux dans lesquels il intervient en tant que chanteur, comédien et guitariste. En théâtre musical jeune public, il intégre différentes compagnies depuis 2000 : Pépète, Cie Comédie noire (300 représentations : Guyane, Festival d’Avignon, Réunion, Liban…) – Le voyage de Franck, Cie Naxos – Clir&Zlar, Cie Le Cornet à Spirale – Le voyage de Jason, Cie Nagananda.

Certifié « comédien-formateur » par la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) en 2010, il propose depuis des accompagnements personnalisés en communication dans les entreprises. Il développe en parallèle des projets d’habillage sonore et de composition musicale pour les entreprises, le théâtre et le cinéma. Ruben est aussi agréé « animateur en chant prénatal » depuis 2013 (AFCP-Paris).

Laurence SALVADORI – Mise en corps et en espace

Danseuse et chorégraphe, Laurence SALVADORI crée la compagnie Ouragane en 1996. Dès l’origine, sa recherche s’est orientée en direction du jeune public, et en particulier des tout-petits. Ouverte à toutes les formes d’expression, elle a expérimenté à travers ses différents spectacles, la rencontre de la danse avec le théâtre, la marionnette, la musique vivante, ou encore la vidéo. La compagnie a donné plus de 2000 représentations à ce jour sur tout le territoire et à l’étranger. Outre les spectacles, la compagnie développe également des projets de sensibilisation à la danse en direction des professionnels de la petite enfance, du milieu scolaire, des centres de loisirs et des familles.

Jean-Paul DENIZON – Mise en scène

Sort du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 1976. En 1979 rejoint l’équipe de Peter Brook. Sous sa direction il joue La Cerisaie, La Tragédie de Carmen, le Mahabharata, La Tempête puis devient son directeur associé en 1984. Il dirige alors la troupe de Carmen à New-York au Lincoln Center, à Tokyo, Athènes, Jérusalem, Perth, Glasgow, Rome… A partir de 1991 il se consacre à l’écriture et à la direction d’acteur. Depuis il crée et met en scène de nombreuses pièces en France et à l’étranger, explorant les auteurs classiques (Tchekov, Shakespeare, Marivaux, Feydeau…) et contemporains (Bernard

Kops, Paul Emond, Valeria Moretti, Aldo Nicolaï…). Il adapte pour le théâtre Kafka, Saramago, Wilhem Hauf… Egalement auteur : Salto und Mortale (Prix du jury et du public au Festival Bavarois du Théâtre – Ingo lstadt, et Bayericher Theater Priee à Münich en 2002 pour le meilleur spectacle jeune public de l’année), Le Golem, l’Uomo che cercava la verità, ce dernier en collaboration avec Jean-Claude Carrière. En 2004 il rejoint le monde de la marionnette en créant Moi qui marche pour le jeune public, spectacle repris en Avignon en 2014 après une tournée internationale.

 Pour commander un ou plusieurs exemplaires du CD « Le rêve de Kiwi », remplissez simplement le formulaire ci-dessous et suivez les instructions qui vous seront envoyées par e-mail.